FAQ - Foire Aux Questions

Le C2i® est-il obligatoire ?

Le C2i atteste de la maîtrise de compétences qui répondent à de nombreuses situations rencontrées dans des contextes de formation ou  professionnels :

Il est fréquemment demandé dans la poursuite d’études supérieures (Master) et fortement recommandé pour l’insertion professionnelle.
Pour s'inscrire au C2i niveau 2 orienté métier (exemple C2i 2e : C2i enseignant ) les compétences du C2i niveau 1 sont demandées.

Je suis étudiant à l'université Bordeaux Montaigne quand est-il judicieux de s'inscrire au C2i® ?

Si vous êtes étudiant(e) à l'université Bordeaux Montaigne, il est donc possible de s'inscrire à la certification à partir de la deuxième année de licence. Car lors des trois premiers semestre de la licence l'UE "compétences transversales"  permet de commencer à préparer le C2i.

 

Quelle est la différence entre un certificat et un diplôme ?

Un certificat atteste que la personne qui le détient a acquis des compétences relatives à un domaine.
Le permis de conduire certifie que son détenteur possède toutes les compétences pour conduire un véhicule sur la voie publique.
Le C2i® certifie des compétences et capacités (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être) à utiliser des outils informatiques et des réseaux dans le milieu professionnel et universitaire.
Un diplôme atteste d'un niveau d'enseignement ou de formation validé par des examens ou un contrôle continu. Suivant les modalités de contrôle des connaissances, un diplôme peut être obtenu avec des notes compensées (une note très basse compensée par une note très haute). Cela n'est pas le cas pour une certification.

 

Combien de temps faut-il pour préparer le C2i ?

Selon les pré-requis du candidat et son rythme de travail, la préparation  peut durer de quelques semaines à plusieurs années universitaires.
La constitution du dossier numérique de compétences (1ère étape vers la certification) peut selon les candidats se réaliser en quelques semaines ou en plusieurs mois.

 

Peut-on demander une équivalence pour le C2i niveau 1 ?

Non, il n'existe pas d'équivalence, mais le candidat qui pense avoir l'ensemble des compétences requises peut constituer rapidement son DNC et le déposer pour avoir le feu vert pour se présenter à l'épreuve de vérification des compétences.

 

Est-il possible de passer l'épreuve de vérification à distance ?

Les candidats éloignés ou qui ne peuvent venir sur le campus de l'université, peuvent s'adresser à l'équipe du C2i qui étudiera au cas par cas la passation de l'épreuve à distance dans un centre d'examen délocalisé.

 

Quelle est la durée de validité du C2i ?

Comme le permis de conduire le C2i n'a pas de date de validité, mais les technologies de l'information et de la communication (TIC) évoluent très rapidement. Il est conseillé, lorsque l'on est certifié, de continuer à s'informer sur l'actualité des TIC et de pratiquer sur les versions actuelles des outils et logiciels.