FAQ - Foire Aux Questions

Faut-il voir validé le C2i niveau 1 pour s'inscrire au C2i2e ?

Les textes officiels précisent :

« le C2i2e suppose la maîtrise des compétences définies par le C2i niveau  1  ».
Avoir obtenu le niveau 1 n’est pas obligatoire, mais cela facilite grandement la préparation du C2i2e.

Dans tous les cas, la maîtrise des TIC est une exigence dans l’activité professionnelle.

 

Le C2i2e est-il obligatoire ?

Le décret du 23 août 2013 supprime l’obligation de posséder le C2i2e pour les candidats qui auront subi avec succès les épreuves d’un des concours des métiers de l’enseignement et de l’éducation.

Ce décret précise que les candidats  « peuvent être titularisés nonobstant l’absence de détention du certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ou du certificat de compétences en informatique et internet… Ces agents qui ne détiennent pas le certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ou le certificat en informatique et internet à la date de leur titularisation sont tenus de suivre, dans un délai de trois ans à compter de cette date, les actions de formation mises en oeuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes ».

 

Combien de temps faut-il pour préparer le C2i2e ?

Selon les pré-requis du candidat, son rythme de travail, la constitution du Dossier Numérique de Compétences peut s'étaler de quelques semaines à une année universitaire.

Il est indispensable d'avoir un terrain (emploi ou stage)

Pour les candidats en Master 2, le DNC ne peut être finalisé sans l'analyse des actions menées lors des stages sur le terrain.
Pour les candidats déjà en poste l'analyse de leur pratiques professionnelles est prise en compte dans le DNC.

 

Peut-on demander une équivalence pour le C2i2e ?

Non, il n'existe pas d'équivalence. La constitution du Dossier Numérique de Compétences, est l'outil qui permet de témoigner et de faire valider son expérience en tant que professionnel de l'enseignement ou de la formation.

 

L’obtention du C2i2e donne-t-elle droit à des crédits ECTS ?

Le C2i2e n’étant pas inscrit dans les maquettes de master, il ne donne droit à aucun crédit ECTS. Il faut cependant l’obtenir pour être nommé stagiaire quand on a réussi un concours d’enseignement.

 

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez contacter l'équipe du C2i
  • Utilisez l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.