Le référentiel du C2i niveau 1

logo c2i1Les compétences attendues ne sont pas celles d’un informaticien, mais celles d’un usager averti qui maîtrise l’usage des environnements numériques et des outils logiciels les plus courants. Cette personne maîtrise également la recherche d'information et d'une manière générale fait un usage sûr et critique des TIC.

Le référentiel national du C2i niveau 1 comprend 20 compétences réparties dans 5 domaines.

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D1 - Travailler dans un environnement numérique

Tout au long de sa vie, l'usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents au numérique et les enjeux de l’interopérabilité rendent cet environnement complexe. L'usager doit donc adapter son comportement aux spécificités des environnements multiples auxquels il est confronté en tenant compte des impératifs d'échange et de pérennité, ainsi que des risques associés à sa situation.

  • D1.1 - Organiser un espace de travail complexe (local et distant)
  • D1.2 - Sécuriser son espace de travail local et distant
  • D1.3 - Tenir compte des enjeux de l'interopérabilité
  • D1.4 - Pérenniser ses données

 

D2 - Être responsable à l'ère du numérique,
Adopter une attitude citoyenne et maitriser son identité numérique

L'usager évolue dans un environnement numérique toujours plus prégnant, plus imprévisible, qu’il met à profit pour exposer non seulement des éléments de sa vie privée, mais aussi des éléments publics en lien avec son projet professionnel... Dans ce contexte, des principes éthiques régulent l'échange d'informations et l'appropriation de ressources numériques. L'usager doit donc préserver son identité numérique, prendre en compte les règles et les risques liés au partage d'informations et adopter une attitude responsable. Il doit connaît les règlementations et les règles de bon usage du numérique afin d'éviter les infractions ou les maladresses, et de faire valoir ses droits.

  • D2.1 - Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle
  • D2.2 - Veiller à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel
  • D2.3 -Être responsable face aux réglementations concernant l'utilisation de ressources numériques
  • D2.4 - Adopter les règles en vigueur et se conformer au bon usage du numérique

 

D3 - Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques

L'usager est amené à produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques qui combinent des données de natures différentes, avec un objectif de productivité, de "réutilisabilité" et d'accessibilité. Il doit concevoir ses documents ayant recours à l'automatisation et les adapter en fonction de leur finalité. Les compétences qu'il mobilise peuvent s'exercer en local ou en ligne. Il les met en œuvre en utilisant des logiciels de production de documents d’usage courant (texte, diaporama, classeur, document en ligne)

  • D3.1 - Structurer et mettre en forme un document
  • D3.2 - Insérer des informations générées automatiquement
  • D3.3 - Réaliser un document composite
  • D3.4 - Exploiter des données dans des feuilles de calcul
  • D3.5 - Préparer ou adapter un document pour le diffuser

 

D4 - Organiser la recherche d'informations numériques

Dans le monde numérique, l’usager est confronté à une masse d’informations pléthoriques et peu vérifiées, étant produites et diffusées par tous. Les informations accessibles ne sont pas toujours stables dans le temps. Dans ce contexte, l’usager doit mettre en place une démarche de recherche adaptée et évaluer avec discernement la qualité des informations qu’il trouve. L’exploitation des informations et ressources pour documenter ses propres productions doivent être référencées conformément aux usages et compte tenu de leur potentielle instabilité. La mise en place d’une veille au moyen d’outils d’agrégation de flux, et l’organisation de ses références doivent lui permettre de pouvoir y accéder en situation nomade.

  • D4.1 - Chercher de l'information avec une démarche adaptée
  • D4.2 - Évaluer le résultat d'une recherche
  • D4.3 - Référencer une information ou ressource numérique en ligne
  • D4.4 - Organiser une veille informationnelle

 

D5 - Travailler en réseau / Communiquer et collaborer

Lorsqu’on mène un projet ou une activité dans un cadre personnel ou professionnel, les échanges entre les acteurs se déroulent souvent sous forme numérique. Utiliser à bon escient les outils de communication et de travail collaboratif permet d’améliorer l’efficacité du travail. Dans ce contexte, l’usager doit utiliser avec discernement et efficacité les outils de communication numériques individuels ou de groupe pour échanger de l’information et travailler à plusieurs. Dans le cadre d’une collaboration à distance, il contribue à la production synchrone ou asynchrone de documents communs en gardant la trace des modifications et des versions successives de ces documents.

  • D5.1 - Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs
  • D5.2 – Participer à l’organisation de l'activité en ligne d'un groupe
  • D5.3 - Élaborer une production dans un contexte collaboratif