Préparation de la certification c2i2e

C2i2e page4Les compétences TICE (Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement) relèvent du métier d'enseignant car elles sont intégrées aux gestes professionnels.

La certification C2i2e nécessite lavalidation de 23 des 28 compétences figurant dans le référentiel avec un maximum de 2 compétences non validées dans un domaine.

L'évaluation de l'ensemble des compétences du C2i2e ne se réalise pas à travers une seule évaluation sur table, car aucune épreuve, ne peut convoquer l'ensemble des dimensions d'un métier.

Le processus de certification repose donc sur la constitution d'un Dossier Numérique de Compétences (DNC) faisant état des savoirs, des aptitudes et des compétences du candidats au regard du référentiel.

La certification se déroule en trois temps

1°) La constitution par le candidat d'un Dossier Numérique de Compétences (DNC) sur une plateforme.
Certaines des activités nécessaires pour compléter le DNC doivent être réalisées à partir de situations de face à face pédagogique (lors des stages pratiques ou dans le cadre d'une activité professionnelle d'enseignement).

2°) Une demande explicite d’évaluation du DNC auprès de l’équipe pédagogique du C2i.
Après l'étude, des productions déposées, deux cas de figure :

- le DNC est recevable ; il est alors communiqué au jury de certification
- le DNC n'est pas recevable ; il est demandé au candidat de reprendre les productions de son DNC pour les compléter.

3°) Le jury de certification vérifie la présence des compétences dans les productions commentées du DNC.

- Si le candidat valide au moins 23 des 28 compétences du référentiel national avec un maximum de 2 compétences non validées par domaine : le jury lui délivre le certificat C2I2e.
- Sinon le jury valide les domaines dans lesquels les compétences sont présentes et délivre une attestation de compétences validées.

Le jury se réserve la possibilité de convoquer le candidat pour que celui-ci présente et soutienne son DNC