Le référentiel du C2i2e

logo-c2i2Le référentiel du C2i2e a été créé en 2007 et modifié en 2010 pour tenir compte de la réforme de la formation des enseignants (cf. BO n°29 du 22 juillet 2010)

Ce référentiel comporte deux domaines de compétences dans lesquels sont définies 28 compétences.

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Domaine A : Compétences générales liées à l'exercice du métier

A.1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel

  • Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l’école ou l’établissement, et en dehors (circonscription, bassin, académie, niveau national...)
  • S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils...) de son environnement professionnel.
  • Choisir et utiliser les ressources et services d’un espace numérique de travail (ENT).
  • Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif.
  • Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles.

A.2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

  • Utiliser les ressources en ligne et les dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation.
  • Se référer à des travaux de recherche liant didactique et TICE.
  • Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement.

A.3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

  • Adapter son mode d’expression et de communication aux différents espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).
  • Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant :

- la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;
- la sécurité informatique ;
- le filtrage internet ;
- etc.

  • Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle et citoyenne des TICE concernant la protection des libertés individuelles et de la sécurité des personnes, notamment :

- la protection des mineurs ;
- la confidentialité des données ;
- le droit à l’image ;
- etc.

  • Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.

Domaine B : Compétences nécessaires à l'intégration des TICE dans sa pratique d'enseignement

B.1 Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif

  • Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.
  • Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.
  • Concevoir des situations de recherche d'information dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires.

B.2 Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage

  • Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE.
  • Concevoir des situations d’apprentissage mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de classe.
  • Rechercher et intégrer des outils et des ressources dans une séquence d’enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation.
  • Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication.
  • Concevoir des situations de communication et de travail à l’aide des ENT.

B.3 Mise en œuvre pédagogique

  • Conduire des situations d'apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des Tic (travail collectif, individualisé, en petits groupes).
  • Gérer l'alternance entre les activités utilisant les Tice et celles qui n'y ont pas recours
  • Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires.
  • Utiliser les Tice pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches.
  • Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.

B.4 Mise en œuvre de démarches d'évaluation

  • Identifier les compétences des référentiels Tic (B2i®, C2i®) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires.
  • S'intégrer dans une démarche collective d'évaluation des compétences Tic (B2i ou C2i).
  • Utiliser des outils d'évaluation et de suivi pédagogique.